J’ai essayé X-tremNet, l’internet 4G de Camtel

Accueil » Camtel » J’ai essayé X-tremNet, l’internet 4G de Camtel

Quelques mois après le lancement de la 4G chez MTN et Orange, l’opérateur public Camtel a  décidé lui aussi de se lancer sur le marché de l’internet de quatrième génération en introduisant son offre  X-TremNet. Lancée en Juin 2016, X-tremNet c’est la toute dernière-née des offres internet chez Camtel.  L’opérateur la décrit comme « l’ internet ultra rapide » avec «une vitesse de téléchargement pouvant atteindre 150 Mbps».

Bien que les débits réels soient loin du débit théorique de 150Mps annoncé, force est de reconnaitre que cette fois, l’opérateur n’a pas menti quand il a annoncé un « débit ultra rapide» car l’offre 4G de Camtel est de loin la meilleure offre internet jamais proposée par l’opérateur jusqu’ici; avec des débits nettement supérieurs à ceux de toutes ses autres offres internet grand public.

Espace de connexion Camtel 4G

 Le  débit de l’internet 4G de Camtel

Après quelques semaines d’utilisation, je peux affirmer  que l’internet d’ X-TremNet c’est la meilleure connexion internet proposée en ce moment par les opérateurs de téléphonie, avec un débit allant jusqu’à 49Mbps/s.

speedtest-best-result
Note: Pour une raison que j’ignore, tous les tests effectués sur Speedtest.net  avec l’ internet 4G  de Camtel, affichent Yoomee comme Internet Service Provider.

En termes plus concrets, avec ce débit, j’effectue des téléchargements  à une vitesse allant jusqu’à 6,8 Mo par seconde. A titre d’illustration, j’avais pu télécharger un fichier de 700 Mo en 6 minutes et là, une vidéo de 150 Mb en moins d’une minute, tout ça en journée.

vitesse-de-telechargement-avec-camtel-4g

 

Modems et Forfaits X- TremNet

Pour accéder à l’offre X-tremNet de Camtel,  il faut impérativement se procurer un nouveau terminal Camtel et une nouvelle SIM 4G car les anciennes ne fonctionnent pas avec ces nouveaux modems 4G de Camtel.

cle-internet-et-mifi-camtel-4g-xtremnet

A la souscription, on a le choix entre :

  • La clé internet 4G Huawei E3357 à 24 900 F
  • Le Modem MIFI multi router 4G à 49 900F
  • La box wifi Huawei B310s à 79 900F
  • La SIM 4G à 10 000F, approprié si on a déjà un modem (clé internet, mifi ou box) tout réseau.

La SIM, tout comme la clé internet, le mifi ou la box, sont vendus avec 20 Go, valides un mois.

⇒  Tarification des forfaits internet 4G de Camtel

Camtel propose 6 forfaits X-tremNet :

Forfaits Volume Prix (FCFA) Validité
X-Day 1,5 Go 1 000 24 heures
X-Week 12 Go 5 000 7 jours
X-Starter 20 Go 10 000 30 jours
X-Premium 50 Go 20 000 30 jours
X-Business 100 Go 35 000 30 jours
X-Trem
Unlimited
Téléchargement illimité 900 000 30 jours

 

* Ceux qui demandent toujours l’illimité, Camtel a pensé à vous. J’espère que vous avez les côtes 🙂 .

 

Mon Résumé

Les Plus d’X-TremNet:

⊕ Excellente connexion (haut débit et stable)

Rien à voir avec les débits offerts par Camtel dans ses autres offres aux particuliers: que ce soit Fako, ADSL (Mboa double play)  ou même  la Fibre (Mboa FTTH) dont les débits maximum promis ne dépassent pas les 4Mbps.  De plus, le débit reste excellent quelque soit l’heure de la journée et toujours au dessus de 30 Mb/s.

Par ailleurs ce débit est nettement superieur a ceux que j’obtiens avec la 4G d’ Orange ou de MTN. La seule connexion qui m’ait permis d’atteindre un débit similaire à ceux obtenus aujourd’hui avec XtremNet c’était la 4G MTN Cameroon dans ses premières heures. J’avais pu atteindre le débit incroyable de 61 Mbps (afficher). IOn n’a plus qu’à espérer que la qualité de service de la 4G de Camtel ne se dégrade pas aussi avec le temps, lorsqu’il y’aura beaucoup plus d’utilisateurs.

⊕ Forfaits abordables, moins chers que Fako / Evdo

Le prix des forfaits sont beaucoup moins chers que les forfaits Fako ou Evdo et offrent pour le même prix jusqu’à 5 fois plus de volume. Avec 10 000F par exemple, on a droit  avec X-TremNet à 20 Go contre 2,5Go seulement avec Fako Confort. De même avec 20 000F on a 50 Go sous X-tremNet contre 9 Go seulement à 25 000F avec Fako. (Voir tous les forfaits Fako)

Les Moins d’X-tremNet

Les équipements sont trop chers

Le terminaux 4G de Camtel sont beaucoup plus chers que ceux proposés chez les autres opérateurs. Le Mifi 4G de Camtel coute 50 000F alors que MTN propose le sien à 9 900F. Par ailleurs, la Box wifi de Camtel vendue à 80 000 F est exactement le  même équipement que la Flybox d’ Orange Cameroun  vendue depuis à 39 900F.

Difficile de consulter son solde

Il n’existe pas de numéros courts pour consulter son solde internet comme avec l’offre Fako. On est alors obligé de faire avec les statistiques de l’application Hi-link pour contrôler sa consommation. Toutefois, l’opérateur propose depuis peu  une interface pour accéder au services en ligne (http://myxtremnet.cm/) pour gérer son compte et probablement permettre de consulter son volume restant. Je n’ai pas encore pu m’y connecter car il faut impérativement retourner en agence pour créer un compte utilisateur.

Couverture nationale encore très faible.

Seules les villes de Douala et  de Yaoundé sont actuellement couvertes par le nouveau réseau internet de Camtel. D’ailleurs toutes les parties des ces villes ne sont pas couvertes.  Dans un commentaire sur sa page Facebook il y’a quelques semaines, l’opérateur annonçait que le réseau avait été étendu dans les villes de Bafoussam, Kribi, Limbé et Buea; je ne sais pas si c’est déjà opérationnel.

Ainsi, si vous décidez de souscrire à cette offre, assurez vous avant d’acheter un équipement que votre domicile ou lieu de travail fait bien partie des zones couvertes (Liste des zones d’éligibilités).

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.