Lire plus" />

J’ai essayé Yabadoo, l’application de Streaming Vidéo et Télévision Mobile de MTN Cameroon

0

 Après Nexttel et Orange Cameroun, c’est aujourd’hui au tour de MTN Cameroon de faire son entrée sur le marché local du streaming et de la télévision mobile. En effet, l’opérateur met depuis Septembre dernier à la disposition de ses abonnés, un service de vidéo à la demande et de télévision en direct via une application mobile dénommée Yabadoo.

Présentée officiellement le 20 Septembre 2018, Yabadoo est une application mobile gratuite, disponible pour Android et iOS, qui permet aux abonnés MTN d’accéder à plus de 40 chaines de télévision en direct, et à plusieurs centaines de vidéos (films et séries) à la demande.

Il a fallu du Temps

Il aura fallu trois années après le lancement de ses réseaux 3G et 4G, pour que MTN Cameroon décide enfin d’offrir à ses abonnés, un service de télévision sur mobile. Avec Yabadoo, MTN devient ainsi le troisième opérateur mobile à offrir des services de contenus vidéos mobiles au Cameroun, 4 ans après le lancement de la MOBI TV par Nexttel ; et deux ans après le lancement de Mobile TV par Orange Cameroun en Juin 2016 et de l’application Mobile Nexttel TV en Aout 2016.

A Propos de Yabadoo

Pour la conception de son application mobile de VOD et TV mobile, MTN Cameroon a choisi de faire confiance à ApliTV , l’entreprise technologique éditrice de l’application Nexttel TV. C’est d’ailleurs sur le compte développeur de l’entreprise libanaise, hébergeant depuis 2 ans l’application Nexttel TV, que Yabadoo est aujourd’hui disponible sur Google Play et App Store. L’application compte en 3 mois seulement, déjà plus de 50 000 téléchargements sur Play Store.

Il est important de souligner que, contrairement à Orange et Nexttel, MTN Cameroon n’a pas souhaité baptiser, ni même personnaliser son l’application mobile. Aucune trace de la marque MTN Cameroon dans l’application, ni dans les mentions légales. Dans les paramètres, l’application est juste présentée comme « propulsé par la version apliTV 1.04.49 » avec un lien le site Yabadoo.tv; site internet sur lequel on ne trouve aucune mention de l’opérateur mobile non plus. En outre, il y a quelques jours seulement que la mention « (Powered by MTN) » a été ajoutée à côté du titre de l’application dans Google Play. Il semble donc que MTN Cameroon commercialise simplement l’application Yabadoo sur son réseau, et que celle-ci ne lui appartiendrait pas.

Yabadoo Installation & Setting Up Screenshots

Yabadoo, comment Ça marche

1) Installation

L’application Yabadoo est assez intuitive et facile d’utilisation. Dès le téléchargement et l’installation, il est requis de choisir une langue, et d’ajouter un numéro de téléphone MTN. On reçoit un SMS de confirmation qui permet de créer un compte ; compte à partir duquel se feront les facturations du service. On peut alors immédiatement commencer à accéder aux chaines de télévision et aux vidéos disponibles dans l’application. Bien évidemment, l’application fonctionne exclusivement sur le réseau MTN que l’on soit en Data mobile ou en Wifi.

2) Services

  • Vidéos à la Demande :

L’application Yabadoo, contient à ce jour plus de 200 films de tout genre (action, romance, comédie, films d’animation, horreur, science-fiction etc.) et une dizaine de séries du Cameroun (Mon histoire, Le procès, secrets fatals…) et américaines (Breaking Bad, Game of Thrones,  Walking Dead, Prison Break …).

  • Télévision mobile

L’application Yabadoo offre également aux abonnés MTN Cameroon l’accès à une quarantaine de chaines de télévision anglophones et francophones, du Cameroun et d’ailleurs. On y retrouve : CRTV, Equinoxe TV, Nina TV, Canal 2 International, Canal 2 English, Canal 2 Movies, Vision 4, Afrique Media, Vox Africa, Boom TV, STV , LTM, TV5 Monde Afrique, StadAfric, CRTV News, France 24 , 24 /7 TV, Africa News Français, Africa News English, Sports TV, African Series Zone, Fashion TV, One TV, Cartoon TV English, Football TV English, Russia Today, Russia Today Documentary, RT France, Deutsche Welle, Mangas TV, Tivi5 Monde, Sweet Radio, Fun Series Zone, Movies News, Gossip, Liberty TV, Fun Series Zone, TV5 Monde Style, Non-Stop People.

3) Tarification :

L’application Yabadoo ne consomme pas les mégas, tout comme Nexttel TV et contrairement à la Mobile TV d’Orange Cameroun. De ce fait, l’application reste accessible lorsque l’on n’a pas de forfait internet en cours. Cependant, pour accéder aux différents contenus proposés dans l’application, il faut acheter des PASS.

Pour la télévision, les utilisateurs ont le choix entre 7 bouquets TV accessibles à partir de 100 Francs pour 2 heures de diffusion ou des PASS Chaine à 500F pendant 30 jours. Les films quant à eux sont facturés à 350 F par film et les séries à partir de 500 Francs par saison.

 

TELEVISION FILMS SERIES
Abonnement Price  

 

 

350 F/Film

Bouquet Jour (2h) 100 F – 350 F 1 Saison (7 jrs) 500 F
Bouquet 7 Jours (10h) 500 F – 2000 F
Bouquet 30 jours (30 h) 1500 F – 5000 F 1 Saison (30 jrs) 1500 F
1 Chaine (20h) 500 F

 

Les Plus et les Moins  de l’offre VOD  & TV Mobile de MTN Cameroon

Je vais terminer ici par un rapide récapitulatif de ce que globalement j’apprécie ou pas, dans l’application Yabadoo.

1) Les plus

  • La part belle offerte aux contenus camerounais : chaines de télé et films. En effet, l’application Yabadoo propose deux catégories de films (français et anglais) dédiées exclusivement aux longs métrages camerounais.
  • La possibilité de prévisualiser les chaines de télé pendant 45 secondes même lorsque l’on n’a pas d’abonnement.
  • La grande variété de chaines (42 chaines à ce jour)
  • L’interaction apportée par les commentaires : les utilisateurs  disposant d’un abonnement en cours ont la possibilité de laisser des commentaires en temps réel sous les programmes télévisés.  L’opérateur y intervient quelques fois pour interagir avec les utilisateurs ou pour leur faire gagner des cartes de recharge, comme c’était le cas il y a quelques semaines au cours du match Cameroun Vs Ghana lors de la CAN féminine 2018.
  • La possibilité de cumuler plusieurs bouquets TV.

2) Les moins

  • Buffering réguliers : la qualité de la connexion internet dans l’application laisse à désirer. Il semble que la connexion y soit bridée, du coup, on observe des mises en mémoire tampon des vidéo régulières; et impossible de regarder des programmes télé en HD. Ce qui gâche assez l’expérience.
  • Les forfaits ne sont illimités sur la durée de validité. Contrairement à Nexttel, MTN ne propose pas d’abonnement  illimité au chaines de télé ou aux bouquets. Tous les Pass TV sont horaires. Ce qui rend le coût du service TV Mobile Yabadoo beaucoup plus élevé que celui de Nexttel TV.
  • Une seule chaine musicale (Boom TV), j’aurai personnellement  vraiment adoré en avoir plus d’une.
Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.