MTN Mobile Money dans le commerce des Fruits à Bonamoussadi

0

Il y’a quelques temps, MTN Cameroon a décidé d’ajouter à la longue liste de partenaires au service MTN Mobile Money, les Bayam-Sellam du marché de vivres frais du Rond-Point Maetur à Bonamoussadi.

SMS MTNMMoney acheter des fruits

A cet effet, il y’a quelques mois, ce SMS de MTNMMoney m’annonçait de ce qu’il était désormais possible d’acheter des fruits via MTN Mobile Money ; un partenariat assez inhabituel, avec un groupe qui ressemblait peu aux entreprises et grandes surfaces avec lesquelles l’opérateur s’était alors associé jusque-là.

Puis un après-midi, il y’a quelques semaines, en passant par-là, j’ai voulu pour comprendre de quoi il en retournait et de découvrir les avantages que le payement électronique pouvait apporter à ces vendeuses et aux clients qui optaient pour ce mode de payement.Marché des Fruits de Bonamoussadi

PayementJe m’étais alors dirigé vers le comptoir de Maman Rachel, chez qui j’avais pris une pastèque et des mangues pour 2000 Francs que j’ai demandé à payer via MTN Mobile Money. Ce qu’elle a accepté: et trois minutes plus tard au *126*1# , le payement était fait.

Sachant que normalement, le retrait d’argent depuis son compte Mobile Money est payant, j’étais intriguée, me demandant quel avantage elle avait à être payer via Mobile Money plutôt que directement en espèces.  A la suite d’un bref échange avec elle, j’ai pu comprendre qu’apparemment, non seulement elle ne payait pas pour ses retraits, mais en plus, elle aurait comme des pourcentage de leur vente. Combien, comment?  Je n’étais pas vraiment intéressé par ce détail et je doute qu’elle me l’ait dit si je lui avais posé la question. Mais ces avantages ne semblent pas être très importants, car j’ai eu l’impression qu’elle préférait nettement être payé en especes.

Rond Point Maetur

Selon, Maman Rachel, il y a très peu de clients qui choisissent de payer via Mobile Money. Un fait plutôt compréhensible car vraisemblablement, seules les vendeuses semblent tirer un quelconque avantage de ce service. Pour ma part, je n’en trouvé aucun à payer ma commande avec mon compte Mobile Money plutôt qu’en espèces. Bien au contraire, le processus est plus long, plus tracassant et aussi plus cher que le payement cash: Il faut entre 5 et 6 étapes au *126*1# avant que le payement soit effectué. Et en plus du montant de ma commande, j’avais été débité de 10 Francs comme frais d’envoi de ces 2000 Francs.

Ainsi pour l’achat des fruits via Mobile Monet, il y’a pas de gain de temps comme avec Eneo, Camwater et autres, ni économie ou remise comme avec Jumia, ni bonus en crédit, ni même une orange de 100 Francs cadeau de la part de la vendeuse. Il s’agit d’une simple opération d’envoi d’argent d’un utilisateur Mobile Money vers un autre. Donc forcément si j’ai le choix entre payer cash et le faire via Mobile Money, il est clair que la question ne se poserait pas. L’argent  dan smon compte Mobile Money  m’est beaucoup plus profitable pour mes recharges que pour des fruits.

Maintenant si on a une folle envie de fruits et qu’on pas de cash sur soi et qu’on a un compte Mobile Money approvisionné, dans ce cas alors peut-être, le marché de fruits du Rond-point Maetur pourrait alors être le bon deal, bien sûr si on vit dans les parages. Car on ne va pas non plus payer un taxi pour se rendre au Marché ds vivres frais du Rond Point Maetur qui est, notons-le, un point de vente réputé pour être relativement plus cher que la plupart des marchés de vivres frais de Douala et où essentiellement «On gare les voitures pour acheter les fruits » comme dit une de mes tantes.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Laisser un commentaire