MTN, Orange ou Nexttel… Qui propose les meilleures offres internet 3G ?

13

Dès leur entrée dans le marché de la 3G, Orange et MTN ont immédiatement conçus et mis à la disposition de leurs abonnés une nouvelle gamme de forfaits internet mobile plus large et plus attractive. Ce qui a poussé Nexttel dès le lendemain, à revoir à la hausse les volumes de données offerts dans ses différents forfaits. Dans l’article précédent, je rapportais la liste de tous Les Forfaits Internet 3G chez Nexttel, MTN et Orange tel que présentés par ces opérateurs sur leurs différentes plateformes en ligne. Ici par contre, je vais me permettre d’aller un peu plus loin, en vous proposant ma petite analyse des différents forfaits internet offerts par chacun de ces trois opérateurs. Les seuls critères de comparaison ici seront les coûts, relativement aux contenu des packages, et indépendamment de la qualité du service ou de la vitesse. Pour ce faire, je vais comparer tour à tour, les prix hors-forfait et les différents forfaits journaliers, hebdomadaires, mensuels et de nuit, bonus en cours inclus. Avec un peu de chance, on pourra arriver à déterminer qui est vraiment le moins cher des trois.

1) Tarification Hors Forfait

Les Tarifs hors forfait

Il ressort clairement  de ce tableau que Nexttel est l’opérateur qui propose la meilleure offre hors-forfait.

Nombreux avaient crié au scandale lorsqu’au lancement, Nexttel avait présenté sa tarification hors-forfait à 0,049F/kb, soit 50F/Mo. L’opérateur avait alors quelques temps plus tard réduit ce montant de moitié pour faire passer le prix du Mo de 50 F à 25 F. Et lorsque six mois plus tard, MTN et Orange font leur entrée dans le marché avec une tarification à 0,05 F/kb, soit un peu plus de 51F/Mo pour cette même 3G, je suis surprise de ne pas voir, les même gens se plaindre. Soit… Passons à présent aux vraies choses : les forfaits.

2) Les Offres à la Journée

Les Forfaits joursOrange Cameroun et Nexttel, qui proposent respectivement 3 et 4 forfaits journaliers à partir de 100 F, offrent plus de flexibilité que MTN Cameroon chez qui le forfait journalier le moins cher coute 250 F. Par ailleurs, avec son forfait Découverte de 50 Mo à 100 F, contre 20 Mo seulement pour le même prix chez Nexttel, Orange est l’opérateur qui propose l’offre journalière la plus accessible. Toutefois, l’inconvénient avec les forfaits journaliers d’Orange est que, contrairement à MTN et Nexttel dont les forfaits journaliers ont une validité de 24 heures, les forfaits journaliers chez Orange eux expirent tous à minuit, même si vous l’activez à 23 h. Il faut donc souscrire à son forfait Jour à minuit pour vraiment bénéficier des 24h annoncées.

Pour ce qui est de l’offre en volume, Nexttel est l’opérateur qui propose les plus petites quantités de données. MTN par contre, avec ses deux forfaits Explore 50 pour 100 Mo à 250F et Explore 500 pour 500Mo à 500F, est à mon avis l’opérateur qui propose la meilleure offre en volume. D’abord parce que je trouve que 100 Mo à 250F pendant 24h est une offre plus flexible que les 150 Mo offerts à 300 F par Orange car expirant à minuit. Ensuite parce qu’à travers le forfait Explore 500, MTN offre le plus gros volume journalier. En effet, ce forfait donne droit à 500 Mo de données à 500F contre seulement 120 Mo chez Nexttel et 300 Mo chez Orange pour le même prix.

Pour conclure cette comparaison des forfaits journaliers, je dirai que de ces trois opérateurs, Orange est celui qui propose les meilleures offres pour les petits budgets. Par contre, si on aime être tout le temps connecté et qu’on est du genre à consommer quotidiennement de grosses quantités de données ou simplement si, de manière ponctuelle, on a besoin de télécharger une quantité importante de données, il est préférable d’opter pour l’un des forfaits journaliers de MTN.

3) Les Forfaits Nuit

Pour les gens de la Team Insomniac, les couches-tard et les gardiens de nuit, Nexttel et MTN proposent des forfaits nuits valables uniquement entre minuit et 6 heures.

Les Forfaits NuitSur les offres Nite,  MTN est le moins cher car pour le même prix de 150 F, il propose 20 Mo de plus que Nexttel.

4) Les Forfaits Hebdomadaires

Les forfaits Hebdomadaires

Sur les offres hebdomadaires, Orange se présente encore comme l’opérateur avec l’offre la plus flexible et la moins couteuse grâce à son forfait Semaine à 1000F. Il est suivi sur ce point de Nexttel avec lequel il propose une offre hebdomadaire de prix et de volume identiques (400 Mo à 2000 F). Seulement, l’offre d’Orange semble plus avantageuse car elle inclut non seulement un bonus appel de 1000 F, mais aussi la possibilité de continuer à accéder gratuitement à internet (en bas débit néanmoins) après épuisement de son volume de données pendant la période de validité du forfait, ce qui n’est pas le cas chez Nexttel.

MTN, avec son forfait hebdomadaire à 3000 F, est une fois de plus le plus couteux à l’accès. Néanmoins, avec ses 1000 Mo de données offerts, il propose encore une fois la plus grande quantité de données et est donc l’offre la mieux adaptée pour des usagers qui consomment au-delà de 500 Mo de données par semaine.

5) Les forfaits Mensuels

Forfaits-Mensuels

Avec son tout nouveau forfait Fly Monthly 4 qui offre 800Mo à 4000 F contre seulement 600 Mo pour 5000 F chez Orange, Nexttel est l’opérateur qui propose l’offre mensuelle la plus abordable. En effet, il faut au minimum 5 000 F chez Orange et 8000 F chez MTN pour accéder à un forfait mensuel, contre seulement 4000 F chez Nexttel; qui se positionne donc comme le meilleur choix mensuel pour les petits budgets.

Une fois encore MTN prend sa revanche sur les volumes. En effet, l’opérateur offre pour le même prix, jusqu’à deux fois plus de volume de données que ces concurrents sur les forfaits mensuels de 8 000 F, 12 000 F et 25 000 F.

Quelques remarques cependant ;

  • En plus des volumes offerts dans les différents forfaits, Orange et MTN offrent en bonus pour toute souscription aux forfaits hebdomadaires et mensuels, des bonus d’appel (Voir les forfaits). En plus du crédit bonus pour appel, Orange inclut dans tous ses forfaits jours, semaine mois des packs SMS illimités valides pendant toute la période de validité du forfait. Des bonus qui donnent aux offres MTN et Orange une valeur ajoutée relativement à Nexttel qui n’offre aucun bonus appel ou SMS dans ses forfaits FLY.
  • Par ailleurs, notons aussi que les bonus appel chez Orange ne sont valables que jusqu’au 30 Juin, de même pour les volumes proposés par MTN, dont la moitié sont des bonus qui sont censés prendre fin aussi le 30 juin (Je me demande bien ce qu’il ont tous les deux avec cette date du 30 juin…) Bref, s’il arrivait à MTN d’annuler ces bonus, alors tout ses volumes seraient réduit de moitié et l’opérateur perdrait alors l’essentiel de son avantage compétitif actuel sur ses concurrents.

Après ses différentes comparaisons, il n’est pas aisé pour moi de me prononcer sur qui propose la meilleure offre car comme on a pu le constater, ces opérateurs se positionnent différemment selon qu’on soit dans une catégorie ou une autre. Pour les départager, je vais prendre deux postures différentes et donner dans chacune mon classement : La première posture sera en terme de coût direct de façon à désigner Quel est le meilleur opérateur si on n’a pas beaucoup d’argent à investir dans sa connexion internet  et la seconde posture quant à elle ressortirait Qui est l’opérateur qui offre les meilleurs prix si on est gros consommateur d’internet.

Dans la posture petit budget, je dirai que Orange (meilleure offre journalière et hebdomadaire) et  Nexttel (meilleure offre hors forfait et mensuelle ) sont ex aequo et MTN occupe la dernière place sur ce point.

mais

Dans la posture Grand Consommateur, MTN Cameroon, parce qu’il offre, pour le même prix, plus de volume que ses deux concurrents dans les  toutes les offres Jour, Semaine et Mois, occupe la Première Place. La deuxième place ici est occupée par Orange; et Nexttel, qui offre moins de volume en forfaits jour et Semaine, occupe la troisième place ».

Lire notre dernier comparatif des forfaits 3G au Cameroun

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

13 commentaires

  1. Déçu par les codes USSD après avoir fait une recharge de 40.000frcfa pour 100Go à MTN pour 1 mois d’utilisation. Tous les Go se sont volatilisés en moins de 6h. Pourtant pas de téléchargement ni de streaming fait. Seul explication après plus d’1h d’attente le code correspondant a ma grille n’a pas été saisi. Les utilisateurs du 3ème âge n’ont-ils pas droit à accéder à Internet sans passer par les probabilités codés USSD.

    • Utiliser l’app MyMTN pour les opérations de souscription ou aller dans les agences et points MTN pour recevoir de l’aide

  2. Le tarif hors forfait Nexttel présenté est-il à jour? J’ai vu quelque part sur le net qu’il était de 0.0067 F/Ko

    • La tarification hors Fly à 6,9 F/Mo portait sur l’ancien modem wifi 3G à 49 900F. Je ne l’ai jamais utilisé donc je ne peux pas t’en dire plus sur les conditions de cette tarification. Mais par contre je sais le Mo hors forfait est toujours facturé à 25F sur les mobiles et la clé internet.

  3. De tout ce que vous avez dit c’est nettement vrais, le grand soucis reste au niveau de la vitesse d’exécution des taches…..
    On veux rester plus HI-TECH

  4. Hello,

    Merci pour cette analyse.

    En terme de débit montant et descendant , connaissez vous les ordres de grandeur ?

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire