Lire plus" />

Comparatif des forfaits internet 3G au Cameroun

21

En Mars dernier, au lendemain de l’obtention des licences 3G par MTN et Orange, nous avions réalisé un premier comparatif des forfaits internet 3G chez MTN, Orange et Nexttel intitulé « MTN, Orange ou Nexttel… Qui propose les meilleures offres internet 3G ?  » duquel il ressortait globalement que:

  • Orange proposait les forfaits journaliers et hebdomadaires les plus abordables
  • Nexttel proposait les forfaits mensuels les plus abordables ainsi que la meilleure tarification hors forfait. Et enfin que…
  • MTN était le moins accessible pour les petit-budget, mais offrait néanmoins plus de volume que ses concurrents sur les forfaits jour, semaine et mois de même prix.

Ça c’était en mars dernier.

Depuis lors, de nombreux changements ont été observés sur les grilles tarifaires des forfaits internet de ces opérateurs et vous avez été nombreux à me demander de produire un nouveau comparatif actualisé en incluant cette fois l’opérateur public Camtel.

Cette fois encore, on ne comparera que les prix des forfaits classiques proposés par nos opérateurs de téléphonie mobile, promotions en cours exclues. Pour savoir lequel de ces opérateurs offre la meilleure connexion internet , je vous propose de lire «Qui propose la meilleure connexion internet mobile au Cameroun?  »

Dans les lignes qui vont suivre, je comparerai tour à tour les forfaits journaliers, hebdomadaires, mensuels et Night disponibles pour nos mobiles, en indiquant pour chaque catégorie quel opérateur représente pour moi le Best Deal.

1) Les Forfaits Journaliers


On compares les forfaits JourOrange propose actuellement la meilleure offre internet journalière avec davantage de volume que les 3 autres sur toute sa gamme de forfaits Jour. Nexttel propose la seconde meilleure offre du fait notamment de sa flexibilité et du Trotthling désormais inclus dans son Fly Daily 3. Avec son seul forfait jour à 250Francs pour 50 Mo, Camtel est le plus cher dans cette catégorie. Donc pour ce qui est des forfait jour, mon classement c’est le suivant : 1- Orange 2- Nexttel 3- MTN 4-Camtel

2) Les Forfaits Hebdomadaires


Forfaits SemainesC’est la catégorie avec le plus petit nombre d’offres et aussi la catégorie la plus serrée. Les forfaits hebdomadaires d’Orange Cameroun sont devenus beaucoup moins intéressants depuis que l’opérateur a supprimé le Throttling, et je trouve le volume data offert dans le forfait à 1000 F insignifiant. Chez MTN, le nouveau forfait Explore 250 le rend plus flexible et plus attractif que dans le dernier comparatif. Nexttel a toujours un seul forfait hebdomadaire, devenu beaucoup plus intéressant depuis qu’il est illimité. Enfin, quant au Fako week, je trouve que 5000 F pour un forfait hebdomadaire, c’est un peu trop, surtout pour seulement 1,5Go.

Ainsi pour les forfaits hebdomadaires, mon Classement : 1 – MTN 2 – Nexttel, 3 –Orange 4 –Camtel

3) Les Forfaits Mensuels


Les forfaits internet Mois chez Camtel Nexttel MTN et OrangeDepuis le dernier comparatif, Orange a carrément triplé le volume data offert dans ses forfaits mensuels, ce qui lui permet désormais de s’imposer clairement comme le Best deal mensuel avec ses 5 forfaits allant de 4000F à 50 000 F. Orange Cameroun offre plus de volume que les 3 autres opérateurs pour les forfaits de même prix, et pour les mêmes volumes, des prix beaucoup plus bas : par exemple, pour 8 000 F, Orange offre jusqu’à 4Go de volume alors que MTN et Nexttel n’en offre que 3. De même, un volume data de 10 Go qui ne coûte que 15 000F chez Orange, coûte 25 000 Francs chez MTN et Nexttel et un peu plus à Camtel. Par ailleurs, tous les forfaits mois chez Orange Cameroun sont illimités grâce Throttling.

Nexttel se positionne ici comme la seconde meilleure offre du marché car en plus de donner un accès illimité à internet sur toute la période de validité avec le Throttling, les forfaits mensuels de Nexttel offrent plus de volume que ceux de MTN et Camtel de même prix.

Les forfaits mensuels de MTN qui lors du dernier comparatif affichaient les meilleurs volumes, ne sont plus très compétitifs face aux nouveaux forfaits proposés par Nexttel et Orange.

Une fois encore, Camtel est le plus cher, et ce sur toute sa gamme de forfaits mensuels. Cependant, notons que l’opérateur a lancé il y’a peu ses forfaits Fako Infinity qui permettent d’avoir plus volume chaque mois, mais avec volume quotidien limité. (Plus sur Fako Infinity)

Donc, pour la catégorie forfaits mensuels, mon classement est le suivant : 1- Orange 2 – Nexttel 3- MTN 4 – Camtel

4) Les Forfaits de Nuit


Les forfaits Nuit 3GIl m’est impossible de comparer objectivement les forfaits Nuit, car en dehors du Nite 50  de MTN et du Fly Nite 1 de Nexttel qui sont identiques, tous les autres forfaits Nuit proposés par nos opérateurs diffèrent les uns des autres, à la fois en terme de volume, de prix et de validité.

J’ai néanmoins une préférence pour les forfaits mensuels d’Orange et Camtel car ils sont accessibles un peu plus tôt que les forfaits journaliers qui débutent tous à minuit.

C’est sur « Non-lieu » que je vais refermer ce comparatif sur les forfaits 3G proposés par MTN, Orange, Nexttel et Camtel en Octobre 2015. Au terme des différentes analyses par catégories, je conclurai en disant que :

Orange propose actuellement les meilleurs prix sur l’internet 3G. J’attribuerai la médaille d’argent à Nexttel qui propose une meilleure offre journalière et mensuelle que MTN classé troisième. Camtel, dont les forfaits internet mobiles sont les plus chers, occupe la quatrième et dernière place.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

21 commentaires

  1. Bravo pour votre travail et aussi un grand merci!!! Comparaisons très bien faites et élaborées! Travail de professionel 👏

  2. Amnezia sur

    Des gens qui pensent encore que le débit de connexion est dû au nombre de personne connecté en simultané au FAI à une heure donnée ? Bah continué.

    Sinon il faut encore réactualiser ton comparatif ;). Et merci pour ton travail c’est très gentil, j’espère qu’on t’embaucheras au service hotline chez l’un de nos FAI vu ton boulot « presque irréprochable »

    Si le site pouvait être mis à jour vers HTML5 et css3 ça serai bien plus approprié à ton style et relèverait le niveau de pugnacité de tes arguments.

    • 😀 Merci Amnezia pour tes remarques! On va y penser.
      Promis, je ferai un nouveau comparatif dans les prochains jours car c’est vrai qu’il y’a beaucoup eu beaucoup de changement depuis ce comparatif ci!

  3. Willylivre sur

    Quand je vois les tarifs indiqués je suis choquer que certaines personnes ce plaignent souvent que les prix sont élevés, A Libreville au Gabon on paye 1000 pour 50mo d’internet par jour, 5500 pour 500mo et 10000fr pour 1gb. En plus tu peux souscrire un forfait de 1gb =10000 tu ne fais même pas 2h que tout est fini. La vie est vraiment très moins chères au Cameroun par rapport aux autres pays d’Afrique.

    • franck lucas sur

      Bjr willylivre!! J cmprends votr commentair mais seulmt vs avez tt faux! N jamais comparer le cameroun au gabon. Tt d abord le gabon est un petit marche pour la telephonie mobile… On parl d environ 1.500 000 hbtts alors le cameroun c un marche d 20millions d hbts et dc un gd marche. En outr le SMIG o camer est de 38000frs alor k au gabon c 4fois plus. Si le gabonais ve rester seul alor k il paye!! Si U as 38000frs et k U dw payer une conection net a 15000frs chak moi cmt U vis???

      • Mais les prix qu’il indique ne sont pas multipliés par 4 mais par 10!!! C’est trop cher! Sinon ces sociétés étrangères bouffent vraiment l’argent de ma pauvre Afrique!

  4. Nexttell n’est pas une arnaque vu les prix et l’illimité qu’il offre cela même si Orange offre de bon forfait, allez dans les village et vous verrez les comparaisons entre MTN Orange et Nexttel qui désert mêle la brousse contrairement a Camtel, Orangen et MTN

    • tepiele, je parie que tu as vu juste pour nexttel c’est de bons voleurs. j’ai acheté leur merde de modem c’est simple avec un forfait mensuel de 8mil tu n’as même pas 3jours avec en plus tu ne vois même pas ta consommation comme chez orange ou MTN.avec 4mil même pas une demie journée ceci sans même téléchargement et quand tu va appeler ses conseillers ceux-ci sont même incapables non -seulement de décrocher téléphone encore même incapables de te donner une reponse à quoique ce soit. Mieux vaudrait rester chez Orange Ou Mtn sinon tu vas te faire plumer. souvent même ils te disent oui sa coule rapidement et pourquoi parler d’un forfait mensuel? J’ai leur modem et j’ai été obligé d’aller racheter un autre Mtn, aisi, je recharge un forfait mensuel d’où je peux faire tout ce que je veux jusque-là.

  5. Tous les opérateurs de téléphonies, exploitent chaque client depuis des années On abaisse certes les prix de communication et d’internet puis on les acclament, mais hum savez vous que leur soi disant baisses sont comme les vulgaires promos ou soldes en vitrine de magasin ? On a élevé les prix avant les soldes pour s’en mettre plein les poches et t d’ailleurs les promos téléphoniques peuvent encore baissées elles seront toujours élevés vis a vis du vrai cout de la téléphonie !

  6. Bjour Merci s v p de me parler un peu de la connexion en dehors des villes comme Yndé Garoua, ngaoudere, et cherchez de la bonne connexion sur Monatelé, Okola, Saa, V’aa, etc. quel est le meilleures opérateurs dans les villages cité plus haut s v p ?

  7. Gyna ANGOUN sur

    Merci pour cette étude comparative, en tant qu’utilisatrice Orange je réalise que j’ai beaucoup d’avantages.

  8. Très bonne analyse, d’autant plus qu’elle arrive à la même conclusion que moi : Orange is the best. Et si on inclut la promotion de ce mois 7Go à 2500 et 30Go à 10000, c’est encore plus flagrant. Espérons juste que Orange continuera de baisser les prix et d’améliorer encore plus la qualité de son débit. Espérons pour les concurrents qu’ils deviennent rapidement compétitifs du point de vue tarification. Merci encore pour l’analyse.

  9. Merci ma grande. C’est bon à savoir. Pour le forfait mois, je suis plutot Nextel. Mais je me rends compte que c’est mieux à Orange! Mais dis, n’ya t-il aucune incidence sur la qualité du reseau? Sinon, je fonce à Orange hein!

    • La connexion Orange est très bonne, mais moins que Nexttel quand même. ce qui est assez normal vu qu’ils ont moins d’utilisateurs connectés que Orange.

Laisser un commentaire