Comparatif des forfaits internet 3G au Cameroun

Accueil » On Compare » Comparatif des forfaits internet 3G au Cameroun

En Mars dernier, au lendemain de l’obtention des licences 3G par MTN et Orange, nous avions réalisé un premier comparatif des forfaits internet 3G chez MTN, Orange et Nexttel intitulé « MTN, Orange ou Nexttel… Qui propose les meilleures offres internet 3G ?  » duquel il ressortait globalement que:

  • Orange proposait les forfaits journaliers et hebdomadaires les plus abordables
  • Nexttel proposait les forfaits mensuels les plus abordables ainsi que la meilleure tarification hors forfait. Et enfin que…
  • MTN était le moins accessible pour les petit-budget, mais offrait néanmoins plus de volume que ses concurrents sur les forfaits jour, semaine et mois de même prix.

Ça c’était en mars dernier.

Depuis lors, de nombreux changements ont été observés sur les grilles tarifaires des forfaits internet de ces opérateurs et vous avez été nombreux à me demander de produire un nouveau comparatif actualisé en incluant cette fois l’opérateur public Camtel.

Cette fois encore, on ne comparera que les prix des forfaits classiques proposés par nos opérateurs de téléphonie mobile, promotions en cours exclues. Pour savoir lequel de ces opérateurs offre la meilleure connexion internet , je vous propose de lire «Qui propose la meilleure connexion internet mobile au Cameroun?  »

Dans les lignes qui vont suivre, je comparerai tour à tour les forfaits journaliers, hebdomadaires, mensuels et Night disponibles pour nos mobiles, en indiquant pour chaque catégorie quel opérateur représente pour moi le Best Deal.

1) Les Forfaits Journaliers


On compares les forfaits JourOrange propose actuellement la meilleure offre internet journalière avec davantage de volume que les 3 autres sur toute sa gamme de forfaits Jour. Nexttel propose la seconde meilleure offre du fait notamment de sa flexibilité et du Trotthling désormais inclus dans son Fly Daily 3. Avec son seul forfait jour à 250Francs pour 50 Mo, Camtel est le plus cher dans cette catégorie. Donc pour ce qui est des forfait jour, mon classement c’est le suivant : 1- Orange 2- Nexttel 3- MTN 4-Camtel

2) Les Forfaits Hebdomadaires


Forfaits SemainesC’est la catégorie avec le plus petit nombre d’offres et aussi la catégorie la plus serrée. Les forfaits hebdomadaires d’Orange Cameroun sont devenus beaucoup moins intéressants depuis que l’opérateur a supprimé le Throttling, et je trouve le volume data offert dans le forfait à 1000 F insignifiant. Chez MTN, le nouveau forfait Explore 250 le rend plus flexible et plus attractif que dans le dernier comparatif. Nexttel a toujours un seul forfait hebdomadaire, devenu beaucoup plus intéressant depuis qu’il est illimité. Enfin, quant au Fako week, je trouve que 5000 F pour un forfait hebdomadaire, c’est un peu trop, surtout pour seulement 1,5Go.

Ainsi pour les forfaits hebdomadaires, mon Classement : 1 – MTN 2 – Nexttel, 3 –Orange 4 –Camtel

3) Les Forfaits Mensuels


Les forfaits internet Mois chez Camtel Nexttel MTN et OrangeDepuis le dernier comparatif, Orange a carrément triplé le volume data offert dans ses forfaits mensuels, ce qui lui permet désormais de s’imposer clairement comme le Best deal mensuel avec ses 5 forfaits allant de 4000F à 50 000 F. Orange Cameroun offre plus de volume que les 3 autres opérateurs pour les forfaits de même prix, et pour les mêmes volumes, des prix beaucoup plus bas : par exemple, pour 8 000 F, Orange offre jusqu’à 4Go de volume alors que MTN et Nexttel n’en offre que 3. De même, un volume data de 10 Go qui ne coûte que 15 000F chez Orange, coûte 25 000 Francs chez MTN et Nexttel et un peu plus à Camtel. Par ailleurs, tous les forfaits mois chez Orange Cameroun sont illimités grâce Throttling.

Nexttel se positionne ici comme la seconde meilleure offre du marché car en plus de donner un accès illimité à internet sur toute la période de validité avec le Throttling, les forfaits mensuels de Nexttel offrent plus de volume que ceux de MTN et Camtel de même prix.

Les forfaits mensuels de MTN qui lors du dernier comparatif affichaient les meilleurs volumes, ne sont plus très compétitifs face aux nouveaux forfaits proposés par Nexttel et Orange.

Une fois encore, Camtel est le plus cher, et ce sur toute sa gamme de forfaits mensuels. Cependant, notons que l’opérateur a lancé il y’a peu ses forfaits Fako Infinity qui permettent d’avoir plus volume chaque mois, mais avec volume quotidien limité. (Plus sur Fako Infinity)

Donc, pour la catégorie forfaits mensuels, mon classement est le suivant : 1- Orange 2 – Nexttel 3- MTN 4 – Camtel

4) Les Forfaits de Nuit


Les forfaits Nuit 3GIl m’est impossible de comparer objectivement les forfaits Nuit, car en dehors du Nite 50  de MTN et du Fly Nite 1 de Nexttel qui sont identiques, tous les autres forfaits Nuit proposés par nos opérateurs diffèrent les uns des autres, à la fois en terme de volume, de prix et de validité.

J’ai néanmoins une préférence pour les forfaits mensuels d’Orange et Camtel car ils sont accessibles un peu plus tôt que les forfaits journaliers qui débutent tous à minuit.

C’est sur « Non-lieu » que je vais refermer ce comparatif sur les forfaits 3G proposés par MTN, Orange, Nexttel et Camtel en Octobre 2015. Au terme des différentes analyses par catégories, je conclurai en disant que :

Orange propose actuellement les meilleurs prix sur l’internet 3G. J’attribuerai la médaille d’argent à Nexttel qui propose une meilleure offre journalière et mensuelle que MTN classé troisième. Camtel, dont les forfaits internet mobiles sont les plus chers, occupe la quatrième et dernière place.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.