Orange 15 Vs MTN 25 …. On compare

0

Depuis quelques semaines, MTN et Orange sont à fond dans la promotion de leurs nouvelles offres tarifaires à 15F/min  chez Orange grâce à la Recharge Plenty et à 25F/min chez MTN sous l’offre MTN25. Je vous propose dans cet article, une petite comparaison entre ces deux nouvelles offres.

  1. Présentation des challengers d’abord:
  • MTN 25 : C’est un plan tarifaMTN 25ire (au même titre que MTN Best ou encore MTN Freedom) qui propose une toute nouvelle grille tarifaire avec entre autres les appels vers MTN à 25F/Min . Il est accessible au *170*4#.orange 15 F
  • Recharge Plenty: C’est un Bonus qu’il faut activer avant chaque recharge au *131*3# et qui offre, dans la limite du montant de la recharge, l’accès à une tarification spéciale allant jusqu’à 15 F/min.

2. On Compare

Nous allons à présent évaluer les deux offres sur quatre éléments: L’accès, les tarifs, la qualité et la flexibilité.

  • Souscription

La souscription à ces deux offres est gratuite. Cependant, alors que la migration vers MTN25 se fait une seule fois au *170*4#, une souscription au *131*3# est nécessaire avant chaque Recharge Plenty. Du coup, il faut se rappeler à chaque fois de taper le code avant de faire son transfert de crédit ; sinon, le montant de la recharge est déposé sur le compte principal. Et dans ce cas, c’est soit on tape le code et on effectue une autre recharge, soit on est facturé sur le compte principal à 60f/min pour les appels vers Orange. Ainsi, pour ce qui est de la souscription, je donnerai le point à MTN.

(MTN25 10 Recharge Plenty )

  • Tarifs

D’abord une comparaison des tarifs pour les appels vers leur propre réseau et ensuite une comparaison pour les tarifs des autres services. On les évaluera sur 4 points.

  • Tarifs pour appels vers leurs Réseaux

On compare MTN 25 vs Orange 15* Astuce : Dans le plan MTN 25, il est possible aussi d’activer un bonus EasyBooster pour doubler le montant de sa recharge. Le service Easy Booster fonctionne comme la Recharge Plenty, dans ce sens où il faut l’activer avant la recharge. Sauf que contrairement à la recharge plenty, il ne se désactive pas automatiquement après une recharge. EasyBooster expire après 24h, donc il faut penser à le désactiver  au *167*0# si vous souhaitez effectuer une autre recharge Non-EasyBooster.

Le RECAP en tarifs en termes de durée d’appel vers leurs réseaux
Pour une recharge de 250 et toutes les autres recharges de moins de 500F, le point va à Orange
Pour les recharges de plus de 500 F, le point va encore à Orange
Mais sous Easy Booster , pour une recharge de 250 et plus, le point va à MTN qui offre en Bonus grâce à Easy Booster, des gratuités SMS et Internet Mobile.

  • Tarifs pour appels hors réseau, international sms…

Les deux offres proposent la même tarification vers les autres réseaux, les SMS et les appels internationaux, donc sur ce point c’est match nul : 1 partout.

En termes de prix, on note que la Recharge Plenty avec sa tarification à 15F/min bat MTN 25 32. Donc au terme des deux premières catégories, on a un match nul (Recharge Plenty 3 – 3 MTN 25)

Si en termes de coût direct, la recharge Plenty semble l’emporter, pour ce qui est du rapport qualité prix, on a tout autre chose. On va s’appuyer ici sur la validité.

  • Validité :  Rapport Qualité – Prix

Le tableau comparatif présenté plus haut montre clairement que MTN25, propose, dans chacun des 3 cas possibles, la validité la plus longue. Les trois points de la catégorie validité vont donc à MTN. On passe donc à un score de 6 contre 3 en faveur de MTN (MTN25 63 Recharge Plenty ).

Sous l’offre MTN 25, avec une recharge de 100 Francs, on a droit à 240 secondes d’appels vers MTN qu’on peut utiliser par exemple en appelant tous les jours, pendant une semaine à raison d’un appel de 34 sec/jour . De part la validité très courte de ses recharges, l’offre Recharge Plenty serait plus avantageuse vers orange lorsque l’on veut passer un appel long ou plusieurs appels successifs au cours d’une même journée ou 2; soit qu’on a les moyens de faire une recharge d’au moins 100Francs tous les jours ou  de 500 Francs au moins tous les deux jours. Parce qu’à défaut, on se retrouvera certains jours sans même de quoi biper, avec pourtant du crédit dans notre Recharge Plenty qui aurait expiré la veille.

L’offre MTN 25 se positionne donc à mon avis comme la meilleure en termes de rapport qualité –prix.

  • Désinscription : Comment on sort de ces deux offres

La désinscription sur la Recharge Plenty est gratuite et automatique après chaque recharge. C’est-à-dire après chaque recharge effectuée, vous devez à nouveau souscrire pour l’activer. Par contre pour sortir de MTN 25, il faut migrer vers une autre offre tarifaire; la migration coute 300 Francs. Le dernier point va donc naturellement à la Recharge Plenty.

Au terme de cette comparaison en 4 catégories, l’offre MTN 25 se présente comme la meilleure avec un score de 6 – 4MTN 25 offre plus d’avantage aux abonnés MTN que La Recharge Plenty aux abonnés Orange: la tarification est stable et permanente dans l’offre ; nul besoin de taper un code à chaque recharge pour bénéficier du tarif annoncé.De plus avec une validité illimitée sur les recharges, elle se présente comme l’offre la mieux adaptée les petits budgets.

SCORE FINAL : « MTN25 64 Orange15 »

Néanmoins chaque offre reste la meilleure pour appeler vers son réseau (15F/min Vs 60 F/min chez Orange et 25F/min Vs 60F/min ). Donc si vous avez le choix, le plus adapté et le moins couteux reste d’utiliser votre SIM MTN pour appeler vers MTN et Orange pour appeler  vers Orange.

N’hésitez pas à donner votre avis et partager votre expérience personnelle sous l’une ou chacune de ces deux offres.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Laisser un commentaire