Lire plus" />

YooMee lance YooMee Mobile, le 4ème Opérateur Mobile Privé au Cameroun

2

YooMee Cameroun a procédé ce vendredi 25 août,  à la présentation de Yoomee Mobile, son réseau mobile virtuel, hébergé par Camtel.

Le tout nouveau réseau, dont le lancement avait été précédé quelques jours plus tôt d’une campagne de teasing avec pour accroche “Parce qu’au Kamer”, a été dévoilé au grand public le 25 août 2017 au cours de la cérémonie officielle de lancement du nouvel opérateur de téléphonie mobile, couplée à l’inauguration du nouveau bureau siège de YooMee Mobile à Douala, Akwa. L’évènement était présidé par la Ministre des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libom Li Likeng, en présence du Gouverneur de la région du Littoral, du Préfet du Wouri, du Délégué Gouvernemental  à la Communauté Urbaine de Douala et des Directeurs Généraux de Yoomee et de Camtel.

Le lancement de Yoomee Mobile ce jour fait suite à la signature le 22 février 2017, de la convention d’un partenariat MVNO entre Camtel, l’opérateur public de téléphonie et Yoomee Cameroun; faisant ainsi de l’entreprise de fourniture d’accès internet créée en 2011,  le quatrième opérateur de téléphonie mobile privé au Cameroun. En outre, avec le rachat en octobre 2016 du capital de l’entreprise initialement suisse par des investisseurs camerounais, YooMee se positionne ajourd’hui comme le premier opérateur mobile privé 100% Camerounais.

Opérateur virtuel… MVNO… ?

YooMee Mobile fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile au Cameroun comme  le 4ème opérateur privé de téléphonie mobile, à la suite d’Orange, MTN et Nexttel. Toutefois, contrairement aux trois autres opérateurs titulaires de licence de concession et exploitant leur propre réseau, notre 4ème opérateur quant à lui ne dispose pas d’un réseau propre,  d’où la dénomination d’opérateur mobile virtuel ou encore en anglais MVNO (Mobile Virtual Network Operator).  En tant qu’opérateur virtuel donc, YooMee mobile commercialisera donc uniquement  les services de Camtel, son réseau hôte avec qui il a établit les interconnexions; ce qui inclut entre autres le réseau CDMA et la 4G LTE. C’est ce même type de partenariat MVNO qui avait donné naissance en 2012 à Set’Mobile, tout premier réseau mobile virtuel au Cameroun, hébergé par Orange.

Pour le Directeur Général de Camtel, M. David Nkoto Emane, ce partenariat avec YooMee permettra à l’opérateur historique de reconquérir des parts marchés perdus face à la concurrence.

Opérationnalisation et lancement de YooMee Mobile.

Le réseau serait opérationnel et la phase de commercialisation imminente.  YooMee Mobile bénéficiera dès son lancement de la couverture nationale du réseau CDMA de Camtel,  mais aussi des limites de cette technologie. En effet, contrairement aux réseaux GSM qui ne nécessitent qu’une carte SIM pour y accéder  et ce à partir de n’importe quel mobile, les réseaux CDMA sont généralement configurés et liés directement à leur opérateur. On ne devrait donc pas pouvoir simplement acheter une SIM Yoomee mobile pour remplacer une SIM MTN, Orange ou Nexttel dans notre mobile.  L’accès au réseau Yoomee Mobile sera très probablement conditionné par l’achat d’un téléphone mobile Yoomee comme c’est le cas avec pour les CT Phones de Camtel.

Les numéros Yoomee commenceront par le chiffre 2, tout comme les numéros Camtel.

La mort du Wimax de Yoomee

Selon Emmanuel Forson, Directeur Général  de Yoomee, le lancement des offres mobiles CDMA et 4G LTE chez YooMee marque la fin prochaine du service WIMAX offert par Yoomee depuis 2011. L’entreprise prévoit au cours des prochains mois, une migration progressive de leurs clients Wimax vers les infrastructures 4G, qui offrent un bien meilleur débit internet et une meilleure couverture nationale.

 

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

2 commentaires

  1. Bonjour. Super article. Mais pour ma part, je ne connais pas beaucoup de gens qui vont changer leur numéro personnel pour le nouveau venu. Quoiqu’il en soit, on attend la grille tarifaire 👍

Laisser un commentaire