Lire plus" />

Acheter du crédit de communication en ligne via Mobile Money pour Camtel, Nexttel, MTN et Orange Cameroun sur le site Refraiche.com

5

Contrairement à MTN et Orange Cameroun, chez qui les transferts de crédit ont été considérablement simplifiés avec l’arrivée du Mobile Money, chez les autres opérateurs notamment Nexttel, Camtel et Yoomee, qui ne disposent pas encore de portefeuille électronique, on est obligé d’avoir systématiquement recours aux Call-box ou aux points de vente; qui se trouvent parfois à de longues distances ou indisponibles à certaines heures notamment la nuit.

Par ailleurs, même avec Orange et MTN Cameroon, il est arrivé souvent que l’on ait de l’argent dans le portefeuille électronique d’un opérateur, et qu’on ait besoin de crédit de communication dans le téléphone de l’autre opérateur. Si vous avez déjà été face à l’une ou l’autre de ces difficultés, ou si vous avez déjà rêvé de pouvoir acheter du crédit de communication pour votre numéro MTN à partir de votre compte Orange Money ou vice versa, alors vous allez surement apprécier la plateforme Refraiche.

Refraiche.com est un site de transfert de crédit en ligne, qui permet à toute personne, à partir du Cameroun ou de n’importe où dans le monde, d’acheter du crédit de communication en ligne vers les numéros Camtel, Nexttel, MTN et Orange. Seul Yoomee manque encore à l’appel.

I- Comment ça Marche ?

Le site web est assez facile d’utilisation et permet d’effectuer des transferts de crédit vers un mobile au Cameroun en quelques étapes seulement à partir d’un PC ou d’un mobile. Pas besoin de s’inscrire ou de rentrer des informations personnelles telles que ses noms et prénoms. L’achat de crédit se fait en quelques étapes simples :

etapes achat de crédit en ligne sur refraiche.com

Etape 1 : Choisir son opérateur
Parmi les 4 opérateurs disponibles: Camtel, MTN, Nexttel, Orange.

Etape 2 : Chosir le montant de la recharge
Les prix varient entre 500 F et 50 000F

Etape 3 : Indiquer le numéro

Il faut entrer le numéro de téléphone bénéficiaire et cliquer sur le bouton Effectuer la Commande

Etape 4 : Choisir le mode de paiement
On a le choix entre le paiement via PayPal (qui inclut Visa, Mastercard) le Mobile Money et le paiement cash dans une agence.

Etape 5 : Insérer les informations de paiement

Pour le paiement via Mobile Money,  cela consiste simplement à entrer le numéro de téléphone MTN Mobile Money ou Orange Money à partir duquel on souhaite acheter le crédit.

Etape 6 : Confirmation de la transaction
La demande est alors confirmée et l’on est invité à entrer son adresse e-mail. Une fois l’adresse e-mail envoyée, on reçoit instantanément un e-mail de confirmation.

Etape 7 : Validation d’une transaction de retrait
Une fois la commande validée, on reçoit quelques minutes plus tard sur son mobile, un message de demande de confirmation d’un retrait d’argent de son compte. Il faut alors confirmer le retrait en tapant son code secret. Le temps d’attente de la demande de retrait d’argent de son compte peut aller de quelques minutes seulement à plusieurs dizaines de minutes, ce qui porte à croire que la transaction de retrait est initiée manuellement. Heureusement l’envoi du crédit est presque instantané après validation du paiement.

Les Frais

Demande de retrait RefraicheUne des choses que j’ai particulièrement appréciée avec Refraiche c’est le fait que la recharge se fasse sans frais. Les seuls frais qui m’ont été débités étaient ceux prévus par les opérateurs pour les retraits, c-a-d de 30 Francs pour une recharge de 1000 Francs et 150 Francs pour une recharge de 5000 F. Pour la recharge Camtel, par ailleurs, la plateforme va même plus loin; les frais de transaction semblent couverts par la plateforme. Lorsque j’ai effectué une recharge de 1000 F vers mon numéro Camtel, le montant de retrait demandé par la plateforme était de 970 F pour un total de 1000 F avec les 30F de frais de retrait.

II- Les autres plateformes de transfert de crédit en ligne vers le Cameroun

Refraiche.com est loin d’être la première plateforme de transfert de crédit en ligne. Il existe aujourd’hui plus d‘une dizaine de plateformes internationales et camerounaises qui permettent d’effectuer des recharges en ligne vers le Cameroun. Les plus connues d’entre elles sont:

1) Les plateformes internationales

2) Les plateformes camerounaises

A côté de ces plateformes internationales qui couvrent chacune plus d’une centaine de pays à travers le monde dont le Cameroun (uniquement vers les réseaux MTN et Orange), on trouve également quelques plateformes de recharge mobile en ligne Made in Cameroon. Les principales sont:

  • Mboasu qui couvre plusieurs pays africains dont le Cameroun vers MTN et Orange
  • Camoo  vers Orange et MTN uniquement
  • Sasayez.biz  qui a la particularité de proposer également Nexttel en plus de MTN et Orange
  • Et enfin Refraiche.com qui en plus de MTN et Orange, propose également Nexttel et Camtel

III- La Plue value de Refraiche

Si Refraiche n’est pas la seule plateforme en ligne à offrir ce type de service, c’est bien à ma connaissance, la toute première à proposer les recharges Camtel et surtout à proposer, en plus des modes de paiement électroniques classiques, le paiement via les services de paiement mobile de nos opérateurs locaux.

Ainsi, contrairement aux autres plateformes en ligne qui semblent davantage s’adresser à des personnes résidant hors du Cameroun et qui souhaitent recharger les mobiles de leurs proches au Cameroun, en intégrant Orange Money et MTN Mobile Money comme modes de paiement, la plateforme Refraiche semble se positionner comme une plateforme ciblant autant le marché local que l’international.

Après quelques recharges effectuées sur la plateforme, je dois avouer que je suis plutôt fan de la solution, qui vient vraiment résoudre un problème important. Toutefois, il reste encore à mon avis, quelques aspects qui devraient être améliorés afin que cette solution soit vraiment parfaite.

IV – Les services qui devraient être améliorés

1) Le temps de traitement

Le temps d’attente avant le traitement de la commande est parfois assez long. Quand on a besoin de recharger urgemment son compte, 30 minutes d’attente sont une éternité.

2) Les notifications après le paiement

Autre chose que je déplore avec le service actuel, c’est le fait que la plateforme ne notifie pas le numéro ayant payé le service, du traitement de la commande ou encore du dépôt effectif du crédit dans le compte destinataire. Un SMS qui dirait « Votre paiement de 1000 Francs pour l’achat de crédit sur refraiche .com a bien été reçu …» ou simplement « Votre transfert de crédit au numéro XXXXX a été effectué avec succès… » aurait à mon avis, vraiment amélioré la qualité du service; et j’accepterai volontiers de payer 25 F ou 50 F de plus en frais, afin de recevoir cette confirmation.

3) Le service client

S’il est fort appréciable que le site ait mis à la disposition de ses utilisateurs un numéro de téléphone qui ne sonne pas dans le vide, j’ai toutefois trouvé l’accueil assez froid. J’ai eu l’impression lors de mon premier appel que la personne de l’autre côté ne semblait pas très contente de recevoir mon appel. Même si au final mon problème avait été rapidement résolu.
Enfin, autre chose que le service client devrait aussi améliorer pour ma part, c’est le suivi des transactions. En cas de problème dans le traitement de la transaction, la plateforme n’initie pas la communication avec le client pour l’en informer. J’ai dû appeler le lendemain pour être informée que mon transfert n’avait pas pu être envoyé après plusieurs tentatives (j’avais ajouté un numéro Yoomee sur Camtel, pensant que ça marcherait). Entre temps, j’avais passé plusieurs heures à attendre en vain que le crédit soit envoyé après que le paiement ait été accepté. Et pourtant une simple notification par mail ou par SMS m’aurait permis de contacter le service client plus tôt et ainsi éviter des heures d’attentes inutile.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

5 commentaires

  1. bjr. Je viens d’essayer un recharge nexttel de 10000XAF, avec paypal comme mode de payement. Refraiche.com facture 16 Euros, ce qui revient a presque 10500XAF: la recharge en line coute donc un peu plus cher que le transfer normal.

      • Je voulais juste relever ce fait pour que ceux qui veulent recharger online sachent qu’il vont payer un peu plus. Dans mon cas, paypal a refuse de valider la transaction, probablement pour des raison de sécurité: mon adresse IP etant entrangere au territoire d’origine de mon compte paypal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.