Lire plus" />

Ce qu’il faut savoir sur MTN WANDA, la nouvelle offre bonus de MTN Cameroon

0

MTN Cameroon a procédé en août dernier à une mise à jour de ses offres bonus; à cet effet, la gamme de forfaits 3 en 1, connue depuis  2015 sous le nom MTN 4Me, a été supprimée et remplacée par MTN Wanda, sous le même code d’accès au *123*11#.
De MTN 4 Me à MTN Wanda, ce n’est pas que le nom qui a changé. MTN Wanda c’est une offre plus variée avec désormais des forfaits hebdomadaires et mensuels en plus des forfaits jours, ainsi qu’une tarification tout à fait particulière.

1)    MTN Wanda, une autre offre personnalisée

Tout comme MTN4Me qu’elle remplace, l’offre MTN Wanda est une offre personnalisée permettant aux abonnés MTN de multiplier leur crédit de communication en bonus pour appels, SMS et internet.
MTN Wanda c’est une gamme généralement de 11 à 12 forfaits (4 forfaits Jour, 4 forfaits Semaine et 3 à 4 forfaits Mois) dont les couts d’accès et les bonus offerts varient d’un abonné à l’autre. Et comme pour toutes les offres personnalisées, les abonnés avec les plus faibles consommations sont les plus gâtés :

Alors que les uns ont accès à des forfaits Jours à partir 25 F avec 5000F de bonus offert à 39 Francs par exemple, les autres par contre doivent débourser un montant minimum de 699 F pour des forfaits Jour et jusqu’à 30 000F/ mois pour un forfait MTN Wanda mensuel.

Les bonus offerts dans les forfaits MTN Wanda représentent généralement entre 7 et 9 fois le coût du forfait. Le bonus offert, dont le solde est disponible *205#, donne droit à un bonus tous réseaux pour les appels locaux et internationaux, les SMS et même internet, sur toute la validité du forfait.

  • Forfaits Jour

  • Forfaits Mois

Exceptionnellement, certains abonnés bénéficient à la souscription, en plus de leur bonus tous réseaux Wanda, d’un bonus de 5000F, valide uniquement pour les appels vers MTN .  En outre, au terme de la souscription, l’opérateur propose parfois des promos spéciales sur ses forfaits internet, 50% bonus de volume offert.  Le compte bonus du forfait MTN Wanda est disponible au *205# et l’opérateur offre à ses abonnés la possibilité d’activer le renouvellement automatique de  leur forfait au *204#.

2)    La Tarification

Comme mentionné plus haut, les forfaits MTN Wanda donne droit à des bonus géants allant parfois jusqu’à presque 10 fois le coût d’activation, contre 2 fois plus seulement pour les Go Plans. Des bonus énormes mais qui du fait d’une tarification particulièrement élevée, s’épuisent à une vitesse fulgurante. En effet, la tarification appliquée par MTN Cameroon sur ses bonus MTN Wanda sont les suivants:

  • 2 F/sec pour les appels vers MTN
  • 4 F/sec pour les appels vers MTN à partir du bonus additionnel MTN offert
  • 5 F/sec pour les appels vers les autres réseaux locaux
  • 7F/sec à l’international
  • 30F/SMS vers MTN
  • 100F/SMS vers les autres réseaux

Des tarifs de communication beaucoup plus élevés que ceux proposés par l’offre MTN 4 ME qu’elle remplace (1,5F/s vers MTN et 2F/s vers Orange) ou encore l’offre Go Plans (1 F/s vers tous les réseaux avec Go plans).

Enfin une autre particularité de l’offre MTN Wanda, ce sont les notifications SMS sur l’évolution des forfaits comme pour les forfaits internet chez Orange. Une première pour des forfaits voix.
Pour terminer,  on peut dire  la nouvelle offre MTN Wanda a l’avantage d’offrir des forfaits plus variés, apparemment plus volumineux.  Cependant ceux ci ne sont pas forcément plus généreux que MTN 4Me ou MTN GO Plans, du fait de coût des communications relativement plus élevé. Par ailleurs, le fait que tous les frais des communications soient débités sur le bonus et non pas repartis en bonus appels et volume internet est un gros défaut  de l’offre car la facturation internet au volume n’est pas du tout avantageuse et particulièrement difficile à contrôler. Mon conseil éviter autant que ce peut d’utiliser son forfait MTN Wanda pour surfer.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

Laisser un commentaire