Les plus grandes arnaques sur les offres 3G de Nexttel, MTN et Orange

4

La pire chose qui puisse arriver quand on surfe en 3G, c’est de se faire facturer hors-forfait, c’est-à dire au Mo. Quand on sait que cela peut coûter jusqu’à 50 fois plus cher qu’une consommation dans un forfait (Chez MTN, 500F = 10 Mo hors-forfait = 500 Mo Explore 250), il est clair que c’est par ailleurs la meilleure chose qui puisse arriver à un opérateur.

Comme par hasard, nous autres clients sommes parfois victimes d’évaporation de crédit de communication, à des moments où on pensait être l’abri, du fait de quelques combines dysfonctionnements techniques dont seuls nos opérateurs ont le secret. J’en ai personnellement fait les frais tellement souvent qu’il y’a des jours, je regrette la bonne vieille 2G, lente mais sans surprise et dont les arnaques dysfonctionnelles étaient moins violentes et surtout moins couteuses.

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous raconter comment je me suis fait avoir ; tour à tour par Nexttel, Orange puis MTN. A moins que je ne sois la fille la plus malchanceuse de ce pays, je pense que certains se reconnaitront aussi dans au moins dans l’une de ces arnaques. Ça va être assez long et je m’en excuse d’avance.

Honneur à Nexttel, qui a été le premier opérateur à exploiter cette technologie et a donc forcément la plus veille arnaque des trois.

Nexttel et le flou sur l’évolution des consommations internet


Je vais commencer par remercier Nexttel qui grâce à son système de réponse aux codes USSD via SMS, me permet ici d’illustrer. Chez Nexttel, l’astuce c’est de t’embrouiller sur l’état exact de l’évolution de ta consommation internet. Pour vous expliquer comme ça marche, je vais présenter deux séries de captures de SMS du 865. La première date du 21 février et la seconde du 03 avril.

Arnaque Nexttel 1

Dans cette première illustration, on voit comment je passe de 32 950 Kb à 14h51 (1) à 9 770 Kb à 16h55 (2) mais que par magie à 19h27, je me retrouve avec encore 13 720 Kb (3) .

Arnaque Nexttel 865

Dans ce second qui date d’hier 03/4/2015, je passe de 30 Mo (1) à 10 Mo (2), puis à 0 KB (3) pour remonter ensuite à 4 Mo (4) et finalement descendre à 340 Kb (5) quelques secondes avant d’être complètement déconnectée et de recevoir le SMS de notification de fin de mon forfait.

L’arnaque : Puisqu’on ne contrôle plus vraiment son solde, on leur abandonnera forcément une quantité de données, de peur de se faire débiter sur son compte principal. Par exemple hier, normalement si j’avais des unités dans mon compte, je me serai immédiatement déconnectée après avoir reçu le SMS (3) et Nexttel serait resté avec mes 5 Mo au moins. Mais ils m’ont fait le coup tellement de fois que maintenant, je m’arrange toujours à avoir 0 F de crédit avant d’activer ma connexion internet. Du coup, même quand on m’annonce, comme hier, que j’ai 0 Kb dans mon compte, je continue à surfer sans stress jusqu’à ce que la connexion internet s’arrête tout seule.

L’astuce : Toujours s’assurer qu’après souscription à un forfait Fly, il vous reste dans votre compte principal, un montant le plus proche possible de 0 Fcfa. Parce que sinon, il faudra se déconnecter avant la fin du forfait pour éviter de se faire facturer sur son compte principal pendant les quelques minutes qui séparent la fin effective du forfait et la réception du SMS de notification d’épuisement du forfait. Quand on sait que le Mo coute 25F, et qu’ en 3G, il faut moins de 5 minutes pour dépenser 200F; et bien plus encore si vous utilisiez les derniers Mo de votre forfait sur Youtube, Soundcloud, ou une page web lourde.

J’étais déjà habituée à la combine de Nexttel et pensais qu’on ne pourrait plus jamais m’avoir, jusqu’à ce que MTN et Orange déploient deux nouvelles combines, aussi originale l’une comme l’autre. L’astuce, te faire baisser la garde avec d’une part un nouveau concept (Orange et son throttling) et d’autre part avec des volumes de données fictifs (MTN), pour ensuite te dépouiller en facturation hors-forfait sur ton compte principal.

Un appât appelé Throttling


Le Throttling C’est quoi

trotting

A Orange, on définit le throttling comme le « Passage en accès illimité gratuit, débit 128 Kbps, après épuisement du quota, et tant que la date expiration n’est pas atteinte » (Pris sur leur mur facebook) .

« Gratuit » et « illimité », les deux mots sur lesquels reposent toute l’arnaque que je m’en vais vous raconter grâce à ces 5 captures d’écran sur Windows Phone.

Arnaque 3G+ Orange

Ce jour-là, à 13h50 après avoir effectué une recharge de 300F, j’avais souscrit à un forfait Découverte pour 50 Mo à 100F (1). Un forfait que j’avais utilisé avec parcimonie jusqu’à 17h41 où je reçois le SMS qui me notifie que je suis à 90% de consommation de mon volume data (2). Effectivement, il me reste alors moins de 5 Mo dans mon compte Data Mobile (3).

A ce moment-là normalement chez n’importe quel opérateur, j’aurai surveillé ma connexion et veillé à faire le meilleur usage possible de mes 4 Mo restants ; tout en m’assurant de ne pas être en danger de facturation hors forfait. Ce que je n’ai pas jugé nécessaire de faire, simplement parce que Orange, contrairement aux autres opérateurs, avait eu la brillantissime idée de me promettre du throttling.

Une fois mes 4 Mo de données épuisées donc, je reçois un SMS qui me dit « Votre forfait arrive à son épuisement, veuillez souscrire à nouveau au #145*2# ou bien la vitesse de votre connexion sera réduite. Orange vous remercie. » Je ne savais pas encore qu’en fait Orange me remerciait d’avance pour le crédit que j’allais leur offrir quelques minutes en continuant à naviguer dans le fameux throttling.

J’étais zen, convaincue d’être couverte par le Throttling de la 3G+ d’Orange. J’ai continué à naviguer encore pendant plusieurs heures, sans me poser de questions jusqu’à ce que, en essayant d’accéder à une page web depuis l’application Twitter, je suis redirigé vers la page webtopocam.orange.com…. (4) qui me dit « Cher client, naviguez maintenant en achetant votre pass internet… » . C’est alors que je consulte mon solde et constate qu’il me reste exactement (0, 00 F) alors que j’en avais un peu plus de 200F.

Je ne comprenais pas que le trotting, qui avait pourtant bien fonctionné les deux jours précédents, vienne me ndem ce jour-là. Sur le coup j’ai pensé à un vrai dysfonctionnement technique. C’est quand il m’a refait le coup le lendemain et le jour suivant en me dépouillant à nouveau de 150 Francs, puis d’environ 50 Francs que j’ai confirmé que cette affaire de Passage en accès illimité gratuit, débit 128 Kbps était une arnaque.

Le truc étrange avec le trotting, c’est que lorsque tu épuises ton quota et que tu n’as pas de crédit dans le compte principal dont il va te dépouiller, tu continues à accéder à tout internet un moment avant d’être ensuite dirigé vers la page Webtopocam.orange.com…. Et même quand la plupart des pages redirige vers cette page, tu as encore quand même accès à quelques applications et sites web notamment Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, et Google (de temps à autre). Et parfois, quelques heures plus tard, pendant quelques minutes, tu as de nouveaux accès à tous les sites web et cela toujours sans volume restant, ni crédit. Bref, j’ai arrêté d’essayer de comprendre comment ça marchait et j’applique juste mon astuce Zéro crédit.

L’astuce : Quand on me notifie que je suis à 90% de consommation de mon forfait, je m’assure d’épuiser mon crédit en appel avant de continuer à surfer. Au moins ainsi je suis certaine de profiter des bons côtés du throttling, qui reste à mon avis (quand tu n’as pas de crédit dans le compte principal bien sûr), le meilleur bonus 3G possible car il me permet d’avoir en permanence accès à la plupart de mes applis préférées.

Quand MTN t’affiche des mégas fictifs pour t’arnaquer


De toutes ces combines, celle de MTN est à mon avis la plus ingénieuse.

Tout commence bien avant la date des captures ci-dessous. Je me rappelle que la première fois où j’ai souscris à un forfait Explore 250 pour 500 Mo à 500F, j’ai interrogé mon solde et il m’affichait 1000 Mo. J’ai immédiatement pensé à une erreur système ou à un bonus et je ne me suis pas trop attardé dessus. Et puisque ce jour-là, je n’avais pas beaucoup utilisé internet, je n’avais pas pu me rendre compte de l’arnaque.

Deux jours plus tard, j’ai à nouveau souscris à un forfait MTN Mobile Surf Explore 250 et là on me notifie bien que j’ai reçu 500 Mo. Sauf que lorsque j’interroge mon solde internet au *147*9#, on me dit que j’ai 849,46 MB dans mon compte.

Arnaque MTN

J’étais contente de revoir le fameux bonus de la dernière fois et j’avais bien l’intention de l’épuiser cette fois-ci. Donc cette nuit-là et pendant toute la journée du lendemain, je n’y suis pas allé de main morte sur les téléchargements.

Étrangement en fin de soirée, je me rends compte que je n’ai plus accès à internet alors que j’avais encore plus 400 MB quand j’ai vérifié il y’a quelque temps. Je vérifie mon compte data  et constate qu’il me reste bien 349,46 MB ; je ne comprends pas que je n’aie plus accès à internet. C’est alors que je regarde mon compte principal et me rends compte que je n’ai plus un seul franc de crédit restant, alors que j’avais un peu plus de 300 F la dernière fois que je l’avais consulté. J’ai rien compris sur le coup.

C’est un peu plus tard, lorsque je regarde avec plus d’attention la capture que j’avais faite de mon solde internet la veille, que j’ai compris l’arnaque. En effet, si on observe bien on note qu’à la souscription, j’avais exactement 849, 46Mo et au moment où ma connexion s’arrête et que je suis facturée hors forfait, il me reste exactement 349,46 Mo. Quand on fait 500 Mo + 349,46 Mo on a exactement 849, 46Mo, pas un seul Ko de plus. Les 349,46 Mo qui avaient été ajoutés dessus étaient juste une belle combine. Tout ce temps, je n’avais en réalité que 500 Mo de volume, ce n’était donc normal que je sois facturée depuis mon compte principal une fois celui-ci épuisé. J’ai donné les mains !

L’astuce : Je ne sais pas si cette troisième arnaque est arrivée à quelqu’un d’autre qu’à moi, mais mon conseil pour tous les abonnés MTN : Si tu souscris pour un forfait et que tu retrouves avec dans ton compte un seul Ko de plus que ce qui est supposé être dans l’offre, surtout, fais seulement ta soustraction et ne gère que ce pour quoi tu as payé, parce que le cadeau du dessus là c’est le piège.

Je suis déjà immunisée contre le truc de Nexttel et j’apprends doucement à me faire aux nouvelles arnaques de MTN et Orange. Je n’irai pas jusqu’à jurer qu’ils ne m’y prendront plus jamais, mais ils devront penser à trouver de nouveaux moyens, autres que ces trois ci pour m’avoir à nouveau hors-forfait sur leurs 3Gs. Désormais, ma tactique en attendant que j’aie les moyens de ne plus pleurer sur des arnaques à 300F, c’est  « petits transferts de crédit, connexion désactivée quand j’ai le crédit dans le compte principal et Zéro Crédit quand j’ai un forfait qui tend vers sa fin ».

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

4 commentaires

  1. Orange, MTN ,et autre ne sont pas honnêtes, car l’honnêteté voudrait que lorsque le crédit est épuisé internet cesse de consommer ensuite l’argent sur le compte crédit téléphone ! Car quel imbécile veut que ses pages veuillent s’ouvrir avec un forfait plein alors qu’il est si facile de reprendre un forfait jour par exemple ! On a pas toujours a pensé a vérifier notre crédit mais Orange lui le sait car des que c’est finie on nous mange notre crédit téléphone sans vergogne ! D’autre par comment se fait il que Orange ne donne pas la 3G alors que Nexteel l’accorde ici dans notre village a moins de 35KM de Yndé Idem pour MTN ! Mes salutations B-C

  2. Y’ello Lemobileaukamer et aux lecteurs,

    Le souci lié au « volume fictif » relevé dans ce post a été résolu depuis quelques jours déjà et ne touchait pas tous les clients ayant souscrit à MTN Mobile Surf Explore 250.

    C’était un problème technique survenu au moment où nous avons procédé à des modifications de nos forfaits jour et mois pour internet mobile.

    Il ne s’agit point d’une « arnaque » comme le laisse entendre l’article ci-dessus.

    Merci de votre vigilence et surtout de votre fidélité à MTN Cameroon 🙂

Laisser un commentaire