Du crédit de communication mis en « réserve » immédiatement après les recharges, une pratique de l’opérateur Orange Cameroun qui est loin de réjouir ses abonnés. Après des dizaines de plaintes adressées à l’opérateur via des tweets et des commentaires sur Facebook au cours des cinq derniers mois, l’indignation contre la mise en réserve est passée à la vitesse supérieure il y a quelques jours avec le lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux sous le hashtag #OrangeIsTheNewMafia.
1) Comprendre La Réserve
• C’est quoi exactement la Réserve ?
La réserve est un compte spécial dans lequel une partie ou la totalité du crédit de communication d’un abonné est parfois automatiquement transféré, immédiatement après une recharge de crédit. Il existe deux types de réserve : La réserve de crédit qui se fait sur le crédit de communication et la réserve de data qui se fait sur le volume d’un forfait data.
• Ce que dit Orange Cameroun : La réserve en 4 tweets
Selon l’opérateur, «la réserve correspond au volume déjà entamé depuis l’ouverture de la première session lors de votre navigation sur internet». Ceci afin de garantir (autre tweet)«que les connexions débutées pourront être achevées et ainsi éviter les déconnexions intempestives». Il ajoute dans un autre tweet que «l’information relative à la réserve n’apparait que pour les clients – ayant un forfait ne pouvant supporter le trafic data suite à plusieurs sessions ouvertes [ou] trafiquant sur le compte principal ».
En d’autres termes, on est éligible pour la mise en réserve de son crédit, dès lors qu’on est resté connecté après l’épuisement du volume de son forfait internet. Donc, si l’on a utilisé son forfait internet jusqu’à épuisement, et que l’opérateur n’a pas trouvé de crédit de communication dans le compte principal pour nous maintenir connecté en facturation hors forfait, lors de la prochaine recharge, l’on doit s’attendre à ce qu’une partie ou la totalité de notre crédit de communication soit mis en réserve.
Par ailleurs, le compte de réserve vers lequel l’argent de l’abonné est détourné, est destiné uniquement à internet. Il ne peut être utilisé pour émettre des appels ou activer un forfait internet. Donc si vous passez un appel et que le montant dans le compte principal est épuisé, votre appel s’arrête et le crédit mis en réserve n’est pas utilisé pour vous permettre de poursuivre votre appel. Mais si vous activez un forfait internet et que celui-ci vient à s’épuiser ou à expirer, vous êtes facturé sur le compte de réserve en facturation directe au Kilooctet de données.
• Plus de transparence dans les disparitions de crédit
Dès son instauration, la pratique de la réserve a été présentée par l’opérateur comme une innovation, mise en place pour apporter plus de transparence à ses abonnés. Dans plusieurs tweets publiés en avril dernier, l’opérateur dit « Orange innove et répond au besoin de transparence émis par les clients utilisateurs d’internet. Désormais, à partir #123# vous avez l’information sur le montant de votre crédit principal et votre crédit mis en réserve pour internet ».
L’institution de la réserve aurait donc pour but d’apporter plus de transparence sur les nombreuses disparitions de crédit dont étaient victimes les abonnés Orange depuis l’année dernière. Si la disparition des recharges n’est pas nouveau pour les abonnés Orange Cameroun, avec la réserve ceux-ci peuvent enfin lui donner un nom. (Pour en savoir plus sur les disparitions de crédit, je vous invite à lire l’article Disparition de Crédit Téléphonique: Comment Orange Cameroun dépouille ses abonnés).
2) Colère des Abonnés Orange contre la Réserve.
Longtemps avant le lancement de la campagne #OrangeIsTheNewMafia, les abonnés Orange avaient été nombreux à manifester leur mécontentement vis-à-vis de cette pratique, et ce dès son instauration en mars dernier.
Leur récente trouvaille « votre solde est d 347 fcfa, avk 163 fcfa en réserve pr vtr conso internet en cours »
Tu check tes donnés mobiles sont bien off hein …
Donc now vous faites des réserves sur le crédit comme les réserves d’eau en cas de coupure ? @Orange_Cameroun 😂😂😂— DINA (@kevin_dina) March 28, 2018
Oui merci d’avance !
Pouvez vous s’il vous plaît:
– me prévenir à temps quand mes data sont épuisées ?– supprimer ce système de crédit réserve que je ne comprend d’ailleurs pas
– me permettre d’avoir accès à une connexion data de qualité acceptable et constante ? https://t.co/opDJmJ2lhU
— Christian Amouo (@amouochris) May 18, 2018
@OrangeCare_CMR @Orange_Cameroun votre histoire de crédit réserve de data là ça commence à bien faire ! 😬😬😬 quand j’achète le crédit j’aimerais pouvoir en disposer. Je comprends pas pourquoi on me fait attendre avant de pouvoir l’utiliser
— NasserHermann Nguéna (@nasserher) May 14, 2018
C’est quoi ce nouveau truc d’ @Orange_Cameroun de réserver le crédit des gens ? On m’explique ? pic.twitter.com/wPaaDyG7kp
— Diane Audrey Ngako (@Voodart) July 18, 2018
A chaque achat de crédit sur mon OM depuis bientôt trois semaines; vous me débité du crédit de communication sur mon compte principale pour déposer sur « compte réserve connexion internet » ??
C’EST QUOI CE FOUTAGE DE GUEULE ? @OrangeCare_CMR @Orange_Cameroun https://t.co/QXgh5b4mQ4— Bantu’sDad© (@Ashille_ALEGA) May 25, 2018
Cependant, malgré ces nombreuses plaintes, rien n’a été fait par l’opérateur pour remédier à la situation. Au contraire, ce dernier veillait à chaque fois à rappeler aux abonnés qui se plaignaient le pourquoi de la réserve, présentée comme une pratique tout à fait « normale » et à les inviter à désactiver leurs données mobiles et à redémarrer leur téléphone, afin que leur crédit soit restauré dans le compte principal.
• La Campagne #OrangeIsTheNewMafia
Cette campagne a été lancée le 22 août 2018 sur le réseau social Twitter par le blogueur Florian Ngimbis qui, quelques jours avant se plaignait comme des dizaines de clients avant lui, de cette pratique très peu agréable, dans ce tweet.
Le gars de @Orange_Cameroun qui a eu la stupide idée de créer cette arnaque de crédit qui part dans une réserve idiote et non désirée est prié de retirer son idée du circuit.
C’est pas possible cette compagnie!— Florian Ngimbis (@ngimbis) August 10, 2018
Le tweet avait été suivi par d’autres tweets sur le sujet, le vote d’un hashtag, puis le lancement de la campagne sur Twitter le 22 août 2018 et la mise en ligne d’une pétition le 23 août.
Peuple du 237,
Après vote, nous avons notre slogan #OrangeIstheNewMafia
Notre drapeau en PJ
Let’s begin the fight vs the Telco Cosa Nostra
Les actions concrètes en ligne et sur le terrain sont en cours de téléchargement.
stay tuned
Merci @Orange_Cameroun de RT pic.twitter.com/uazXicnRV7— Florian Ngimbis (@ngimbis) August 22, 2018
Une semaine après le début de la campagne, la petition a obtenu plus de 1300 signaturesmais encore aucune communication de la part de l’opérateur. La suite de cette campagne telle qu’annoncée par son initiateur prévoit la collecte des signatures sur le terrain, une plainte collective adressée à l’opérateur, la saisie de l’Agence de Régulations de Télécoms (ART) et ensuite un appel au boycott, si la réserve n’est pas supprimée.
En espérant que l’opérateur écoute les appels pressants de ses abonnés et qu’il mette fin à cette pratique, je vous laisse avec 3 conseils pour éviter la réserve :
- Renouveler votre forfait internet avant son épuisement
- Veiller à ne jamais activer vos données mobiles lorsque vous n’avez pas de forfait internet
- Changer d’opérateur
6 comments
Excellent article comme d’habitude. Enfin j’essaie de comprendre cette stupide « innovation » qu’est la réserve de crédit. Une véritable nouvelle mafia en réalité…
Excellent article. Je croyais être seul à me faire arnaquer
J’avoue que c’est par cet article que j’ai un peu compris cette histoire de réserve. Par ailleurs, le dernier conseil me semble le plus efficace et le plus pragmatique. Pour ceux qui craignent de perdre leur numéro, il est possible de le garder même en changeant d’opérateur.
Ce trucs de réserve c’est du n’importe quoi! Tout sa juste pour nous voler encore plus! Je met du crédit et d’autre personnes le gère a ma place sans que je ne demande! Sa c’est marcher sur ma tête!
Les bandits ce font taper tout les jours dans les rues mais on oublie que les vrai bandits sont ceux dans les bureaux
j’invite tous les camerounais à ne pas avoir peur des représailles de la part de Orange cameroun quand il s’agit de dire la vérité.
Vu qu’il discute les abonnés avec MTN et Nexttel, ils ne peuvent que supporter.
quoi leur fait, nous dénonçons cette mafia depuis 1an déjà mais qu’est ce qui a changé? Rien, ah pays de nos ancêtres.
En ce qui concerne nos Unités, #le_vol_change_avec_orange !!!