La Carte Visa Orange Money peut – elle révolutionner le Mobile Banking au Cameroun ?

2

Orange Cameroun a dévoilé le mardi 6 décembre 2016 à Yaoundé, sa toute dernière  innovation : une Carte Visa Orange Money. A la lecture de cette annonce, j’ai immédiatement pensé, « Super ! On va pouvoir effectuer des retraits dans les Guichets automatiques et effectuer des achats en ligne depuis un compte Orange Money ». Malheureusement, la deuxième option a très vite été reniée par l’opérateur; le soir même, on apprenait que la carte Visa Orange Money ne permettrait pas d’effectuer des transactions en ligne, ni à l’extérieur du Cameroun d’ailleurs.

visa-orange-money-acceptee-ici

1- Obtenir sa Carte Orange Money

J’ai dû attendre près d’une heure et demie en agence pour être enfin reçue à un guichet (embouteillage  des fêtes de fin d’année); 15 minutes plus tard, l’agent Orange me remettait ma carte. Il aura suffit de quelques requêtes USSD sur le téléphone de l’opératrice,  l’activation de mon mot de passe sur un équipement type terminal de paiement électronique et quelques requêtes USSD sur mon mobile à moi, pour que soit activée ma carte Visa Orange Money. Pas formulaire à remplir, ni de photocopie de CNI à déposer.

Comme annoncé, la carte coute 10 000F et est valide 2 ans.

Au sortir de l’agence, j’ai pu immédiatement tester ma toute nouvelle carte en effectuant un retrait sur un distributeur Ecobank. Transaction effectuée sans encombre en quelques secondes seulement.

2- A quoi ça sert une carte Visa Orange Money

Affiche carte Orange Money VisaLa carte Visa Orange Money permet de réaliser deux types de transactions:

Le retrait dans tous les Guichets Automatiques de Banque (GAB) Visa (UBA, ECOBANK, SCB, SGBC, BICEC, etc…)

Les achats dans les magasins, restaurants et autres commerces disposant d’un terminal de paiement électronique (TPE).

Deux services qui devraient permettre de faire face à quelques difficultés rencontrées au quotidien. Une carte Visa Orange Money signifierait donc :

• Plus besoin de faire le rang dans les stations Total pour les transactions Orange Money

• Une plus grande disponibilité : plus de points de retrait grâce à plus d’une centaine de guichets automatiques disponibles sur le territoire 24h/24, 7jours/7.

• Plus de facilité pour le retrait des montants élevés : fini de faire le tour de plusieurs points de vente Orange Money pour cause d’indisponibilité du montant souhaité

• Plus besoin d’aller avec du cash dans les établissements  et commerces les paiements via Visa  et pas via le Mobile Money.

La carte devrait donc permettre de faciliter la vie aux usagers Orange Money et changer les habitudes des utilisateurs du service de Mobile Banking au Cameroun. Cependant, il semble bien improbable que celui-ci rentre les usages du Camerounais moyen compte tenu de son coût.

3- Trop cher pour  s’intégrer

carte-visa-orange-money-cameroun

Le principal obstacle qui empêchera une appropriation massive de cette nouvelle solution proposée par Orange Cameroun reste à mon avis son coût. Déjà, 10 000F pour l’achat de cette carte, ça a de quoi refroidir les élans de plus d’un.

De plus, les transactions de retraits dans les GAB et les TPE Visa coutent 2 fois plus chers que les transactions de retrait classique en agence ou en point de vente Orange Money.  En effet, les transactions effectuées avec la carte Visa Orange Money sont facturées à 3% du montant, c’est-à-dire  150 F pour 5000F, 300F pour un retrait de 10 000F, 3 000F pour un retrait de 100 000F (contre respectivement  100F, 150F  et 1700F dans un point Orange Money ou dans une  station-service partenaire).

Quand on sait que c’est d’abord le coût réduit des transactions qui fait aujourd’hui la popularité des services de paiement mobile, Orange Money comme MTN Mobile Money, on est tenté de se demander qui est la cible de ce nouveau produit ? Surement pas les personnes qui ont abandonné Express Union et Express Exchange afin de dépenser 2 fois moins en frais d’envoi d’argent. C’est encore moins celui qui veut retirer les 20 000F qui lui ont été envoyés via Orange Money qui va accepter de payer de 600F pour les retirer à moins  d’être vraiment en situation d’urgence.

Au final, cette carte semble être donc n’être vraiment bénéfique qu’en cas d’urgence ou pour des personnes qui effectuent des grosses transactions Mobile Money et qui font généralement face à l’indisponibilité des liquidités dans les petits points de vente, et les longues files d’attente dans les grands points Orange Money et les agences et pour qui bien-sûr le temps vaut mieux que les gros frais additionnels à payer.

4 – La carte Visa Orange Money, une révolution?

La carte Orange Money m’apparait donc comme une facilité qui est loin d’être une « révolution » comme clamé par l’opérateur le jour du lancement.

Déjà que ce n’est pas vraiment une nouveauté. La Carte Visa Orange Money avait été lancée au Botswana  en Août 2013 et là-bas, elle permettait déjà de faire des achats.

Elle est encore moins une révolution à l’heure où même les banques aux États-Unis, en Europe et dans certains pays d’Afrique sont entrain de déployer des alternatives à la carte de crédit avec des solutions pour effectuer des retraits  aux guichets automatique en cas d’oubli ou de perte de sa carte, via internet ou son téléphone. (les solutions Cardless ATM de Bank Of America aux Etats-Unis, Retrait SMS et E-Retrait respectivement de la Caisse d’Épargne et du crédit mutuel en France et  Verve World d’Interswitch au Nigeria…).

Bien plus, en lui dotant des outils du système bancaire classique, la carte Visa apparait comme une solution qui vient dénaturer le paiement mobile puisque, avec la carte Orange Money, le téléphone mobile n’intervient à aucun moment du processus.

Rappelons que MTN Cameroon avait lui aussi cette année lancé à Douala un Guichet automatique Mobile Money qui permettait d’effectuer des retraits de son compte Mobile Money avec simplement son téléphone. Malheureusement, le distributeur a été mis Hors Service au bout de quelques mois seulement.

Une vraie révolution du Mobile Banking au Cameroun pour moi aurait été l’introduction par Orange Cameroun d’un service de retrait sans carte dans les distributeurs automatiques de banque de son partenaire BICEC, au même tarif que dans les points de vente Orange Money et ce simplement en utilisant son téléphone. Une solution qui est déjà proposée par  mPesa au Kenya et en Tanzanie, avec Airtel Money au Kenya, au Ghana et au Gabon et avec MTN Mobile Money en Uganda, au Ghana et en Côte d’ivoire.

Partager

À propos de l'auteur

Jeune entrepreneure. Curieuse, passionnée de nouvelles technologies, de musique et de photographie. Fondatrice du blog Le Mobile au Kamer.

2 commentaires

  1. NikeFury sur

    En effet on aurais preferer un moyen rapide de retirer nos gains online vers notre compte orange money sa excuserais l’élévation des prix et les web entreprener se jetterai déçu.

Laisser un commentaire